Existe-t-il quelque chose de plus mignon que les pattes d’un chat ? Non, bien entendu.
Et pourtant, derrière leur aspect doux et délicat, les pattes et les griffes du chat représentent une arme redoutable !
Voici 5 choses à savoir sur les pattes du chat :
1. Le chat est digitigrade
Les pattes antérieures du chat possèdent 5 doigts, avec le pouce en retrait. Alors que les pattes postérieures n’en ont que 4. Les coussinets de la patte sont parfaitement adaptés afin de garantir vitesse et agilité au chat.
Le chat se déplace sur quatre pattes, et plus exactement sur le bout des doigts, c’est pour cela qu’on le qualifie de digitigrade.
2. L’ablation des griffes est semblable à une amputation
Chaque doigt possède à son extrémité une griffe rétractile. Les griffes sont acérées et très efficaces pour grimper avec agilité et chasser.
Elles sont une partie extrêmement importante de la patte du chat, sans ses griffes, l’animal se retrouve complètement vulnérable.
Ainsi, le fait de retirer les griffes d’un chat est une forme de mutilation. Cette pratique est strictement interdite en France et dans de nombreux pays.
3. Les pattes du chat permettent de recevoir des informations sur l’environnement
Vous le savez, votre félin est un chasseur hors pair ; il se doit donc de se déplacer rapidement.
Il y a un grand nombre de terminaisons nerveuses dans les coussinets du chat. Celles-ci lui permettent de percevoir les caractéristiques de l’environnement qui l’entoure et grâce à elles le félin détecte les vibrations produites par sa proie.
4. Méfiez-vous des blessures aux pattes
On retrouve de nombreux vaisseaux sanguins dans les coussinets. Donc si votre animal se coupe à ce niveau, il saignera de manière plus abondante que si la blessure se trouvait sur une autre partie du corps.
N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si votre chat semble avoir des difficultés à se déplacer.
5. Les pattes du chat servent de moyen de communication
On vous a peut-être déjà dit que vous « parliez avec vos mains » ? Et bien, votre chat est un expert en la matière ! Il communique essentiellement grâce à ses pattes.
Les chats possèdent des glandes situées entre leurs coussinets, qui sécrètent une substance de marquage. Il s’agit en quelques sortes d’un message destiné aux autres chats.